top of page
Rechercher
sebastienmoretther

L’Amour ou la lumière de l’âme

Ils craignent l’Amour parce qu’il crée un monde qu’ils ne peuvent pas contrôler.

Aldous Huxley




 

L’Amour, cette vibration fondamentale à la vie, souvent incomprise, mal comprise, déformée, maltraitée, me questionne.

En revenant quelques années en arrière, si quelqu’un m’avait dit que j’écrirai sur l’amour, que j’aborderai cette thématique lors de mes conférences, et que je relaterai l’étymologie de ce mot lors de mes séances en tant qu’accompagnant, je n’y aurai jamais cru. Justement parce que je ne comprenais pas ce mot, ce qu’il signifiait, ce qu’il chantait et à quoi il correspondait. Après plusieurs réflexions et imprégnation lors de stages, de formations ou de séminaires, ce mot a commencé à me faire sens, a vibré en moi, et cette évolution, possible à tous et par tous, fait qu’à ce jour, je peux en parler et écrire un article librement et en conscience. C’est en écrivant ces mots que je constate le chemin parcouru pour vous livrer ce que j’en ai compris.

Cet article se veut être une vision personnelle de ce mot, de sa vibration et de sa représentation. Tout du moins, ce qui à ce jour, m’amène compréhension de ce qu’est l’Amour avec un grand A, l’Amour inconditionnel, c’est à dire sans condition.

 

 

L’Amour

 

Nous pouvons décomposer ce mot en 2 :

 

Âme et Our

 

Our en hébreux veut dire la lumière, l’amour signifie donc la lumière de l’âme.

La langue française est remplie de facéties (j’ai d’ailleurs écrit un article sur les facéties de l’âme il y a quelques mois, il est à retrouver dans la rubrique Article de mon site ou en cliquant https://www.sebastienmoret.com/post/les-fac%C3%A9ties-de-l-%C3%A2me), d’écoute et d’utilisation des mots qui ont leur sens et leur opposé lorsque nous employons le mot.


L’amour, de part sa traduction en langue des oiseaux, est donc ce qu’il y a de plus pur en chacun, c’est la vibration originelle de tous, de ce monde et de cet uni-vers. Cette vibration est à l’intérieur de tous. D’ailleurs, Jésus a prononcé ces mots : Aimer vous les uns les autres. Sans rentrer dans des débats religieux et dans la religion elle-même, ces paroles sont le point d’orgue de la spiritualité et de la vie tout simplement. Pierre Teilhard De Chardin nous expose sa vision des choses en précisant que nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. Ces mots nous invitent à revenir à ce que nous sommes au plus profond de nous, c’est à dire des vibrations d’Amour pur et inconditionnel.

 

 

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle

 

Vous aurez tous reconnu cette phrase prononcée par la reine dans Blanche Neige et les sept nains. Que vient donc faire cette phrase ici ? Je vais vous l’expliquer.

 




La reine, demande à son miroir qui est la plus belle. Pendant des années, il lui répond que c’est elle, ce qui la rend vaniteuse, hautaine, et flatte son égo. Mais lorsque le miroir se met à énoncer que Blanche Neige serait devenue la plus belle, elle n’a qu’une obsession, faire disparaitre son ennemi pour ne plus être devancée.

Pourquoi infliger à une autre personne un acte dramatique, ici, un empoisonnement, à son ennemi ? Ne serait-ce pas parce qu’elle est dans l’inacceptation de l’image qu’elle renvoie et qui lui est renvoyée ? Que son existence ne prime et n’a de valeurs qu’en étant la plus belle ? Cette peur (je détaillerai après) de ne plus être la plus belle peut être transposée à pleins d’autre chose de la vie courante dont je laisse libre court à votre imagination.

 

Je pose souvent la question : quel est l’opposé de l’amour ? La plupart du temps, la réponse unanime qui m’est donnée est : la Haine. Or la Haine est un ressenti, une émotion, mais en aucun cas, ce n’est l’opposé de l’amour. La reine n’a pas de haine envers Blanche Neige, elle a peur de ne plus être la plus belle.


L’opposé de l’Amour est donc la Peur. Peur de perdre sa place, peur de ne plus plaire, peur de ne plus être tout simplement la plus belle. Donc pour être rassurée elle s’en réfère à son miroir. Mais le miroir n’est rien d’autre que le reflet d’elle-même. Le miroir lui dit qu’elle n’est plus la plus belle car c’est ce que la Reine, au fond d’elle pense, car elle se met en concurrence. Et pour elle il est inconcevable de ne plus l’être.

 

Autre question régulièrement posée aux personnes qui viennent me consulter et que la thématique est abordée : Est-ce que vous vous aimez ? Et je suis tristement surpris des réponses et des larmes qui coulent sur les joues des personnes en face de moi dans l’intimité de mon cabinet.

Comment pouvons nous aimer les êtres qui nous sont chers lorsque nous ne sommes pas en amour pour nous-même ?

Ce n’est pas égoïste ni égotique que de s’aimer, c’est la première des conditions pour sortir des peurs qui peuvent se présenter à nous. Se faire confiance, aller chercher au fond de soi, qui nous sommes, ne pas attendre l’apport extérieur de l’Amour par une tierce personne, tel est le chemin vers le rayonnement de l’Amour que chacun est. Pour que le miroir donne à la reine cette information, c’est que la reine n’est plus en amour pour elle-même, et c’est cette information capitale qui est à comprendre dans l’image et la symbolique du miroir.

 

Pour continuer dans cette métaphore du miroir, lorsque j’ai un ressenti, une émotion jugée négative par rapport à une tierce personne, une manifestation physique, fonctionnelle et/ou psychique, n’est ce pas mon propre reflet qui m’est (r)envoyé ? Quelle est l’invitation à venir corriger, chez moi, à comprendre, une peur ou un sur stress post traumatique qui m’est (r)envoyé par cette personne ?

Ne pas aimer quelqu’un est très régulièrement le reflet de notre propre miroir. Apprendre des personnes que l’on déteste. N’apprenons-nous pas plus de nos soi-disant ennemis (qui n’en sont en réalité pas) ?

 

 

L’amour vue par le prisme de l’eau

 

Lors des conférences que j’ai pu donné, j’aborde la thématique de l’eau, cette molécule encore incomprise, qui a encore beaucoup de secret a révélé (ou pas). Cette simple molécule qui peut être soit solide, soit liquide, soit gazeuse, présente un quatrième état décrit par le Professeur Marc Henry qui est l’état morphogénique (une eau structurée).  En effet, ce Professeur, à la fois chimiste et physicien, ce qui lui amène une autre vision du vivant, a étudié l’eau toute sa vie et il en résulte une mémoire informationnelle. Savez vous également que nous sommes composés, dans tout notre corps, d’au minimum de 95% d’eau au niveau moléculaire ? Cette réalité est tout simplement gigantesque ! L’eau est partout, d’autant plus qu’elle contient 2 atomes d’Hydrogène et 1 atome d’Oxygène qui sont des atomes vitaux pour nous. C’est pour cela que ce quatrième état existe, car les molécules vont se structurer afin de nous structurer et nous donner la forme et la mobilité que nous avons à ce jour suite à des milliards d’années d’évolution.



Avec cette information, corrélée aux travaux de Masaru Emoto sur les cristaux d’eau, l’Amour prend toute son importance. En effet, ce chercheur japonais a étudié les cristaux d’eau en les exposants à des messages, des informations, des vibrations et bien d’autres choses encore. Il ressort de ses expériences, que les cristaux d’eau les plus jolies et les plus harmonieux sont les molécules d’eau qui ont été exposés au message d’Amour et de Gratitude. Imaginez le pouvoir de l’Amour sur vous-mêmes et sur autrui. 95% de la totalité de votre corps avec des cristaux d’eau harmonieux. Ne serait-ce pas la clé d’une harmonie pour soi, entre les êtres humains eux-mêmes et tout le monde qui les entourent ?

 

 

La peur, l’opposé de l’amour

 

Comme évoqué plus haut dans l’article, l’opposé de l’amour n’est pas la haine, c’est la peur. Pas de peurs, pas de conflits biologiques, donc pas de pathologies, pas de maladies.

Bien évidemment nous ne sommes pas des machines, nous allons vivre des moments où la peur sera présente, peur de perdre une place, peur d’être trahi, peur de la mort, etc… la liste à énoncer serait interminable. Il y a autant de peurs et de ressentis face à un vécu qu’il y a d’êtres humains.


Si vous vous retrouvez face à un prédateur, et que votre vie en dépend, cette peur est utile. Elle va activer la biochimie corporelle afin de ne pas mourir face à celui ci en étant inactif. Fuir ou combattre, à vous de choisir mais il va falloir agir. Par contre, lorsque nous sommes dans des moments de vie du quotidien, où notre vie n’est pas en danger, ces peurs prennent une autre manifestation, et ce sont ces peurs là que je souhaite évoquer.

L’être humain, avec son cerveau préfrontal, contrairement à l’animal, va pouvoir activer son mental en permanence et se faire des films, des récits imaginaires et des projections qui n’existent pas. Ce sont ces peurs là qui font que nous ne sommes pas en Amour.

Je vais prendre un simple exemple. Si j’ai peur que ma femme me trompe, c’est que je ne suis pas pleinement en Amour avec et pour elle, ce qui m’amène avant qu’elle soit responsable de ma peur, à ne pas être en Amour pour moi-même. Les peurs que je vais avoir, que je vais imaginer (car elle n’est pas en train de me tromper) vont être le reflet des fragilités sur lesquelles il m’est donné d’œuvrer et de sortir de ces inhibitions de l’action qui m’amèneront à un moment donné ou à un autre, à être en souffrance spirituelle, en souffrance psychique, en souffrance fonctionnelle et donc arriver à une souffrance organique.

Sachez que Pierre Rabhi, cet être humain exceptionnel au grand cœur nous dit : l’Amour est la meilleure énergie qu’un être humain puisse générer.

 

 

 

En conclusion

 

Merlin, dans le dessin animé Merlin l’Enchanteur nous dit que l’amour est la plus grande des puissances qui existent sur Terre. Ne la négligeons pas. Oeuvrons à cet Amour.

 

Un des grands Maitre de ce monde Mikael Omraan Aivanhov enseignait que lorsque nous réalisions quelque chose, une action, un geste, une aide, nous devrions le faire selon trois principes : Dans l’Amour, dans la bonté et dans le désintérêt. Là est le propre de l’Amour inconditionnel que nous devrions vibrer et entretenir pour que les guerres cessent à travers ce monde.

 

Je vais vous citer une phrase : Rendre la haine pour la haine multiplie la haine, ajoutant une obscurité plus profonde à une nuit sans étoiles. L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité : seule la lumière peut faire cela. La haine ne peut pas chasser la haine : seul l’amour peut faire cela. Je vous invite à relire cette phrase et à changer le mot Haine par le mot Peur et vous comprendrez qu’il ne faut surtout pas minimiser pas le pouvoir de l’Amour par tous, pour tous et en tout temps.

 

Pour finir, je citerai à nouveau Pierre Teilhard de Chardin : L’Amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques.

 

Alors, qu’est ce que nous attendons pour la partager ??

 

En cadeau, je vous offre un lien vers un chant médecine sur l’Amour : https://www.youtube.com/watch?v=5Y5GXXZY6aU




123 vues0 commentaire

Comments


bottom of page